Jacques Brouail

Sculpteur - Médailleur

Critiques et extraits de presse

Valentin PONSETI

L’art de Jacques BROUAIL nécessite la connaissance technique, le raffinement et surtout l’inspiration et le pouvoir évocateur qu’il sait donner à ses œuvres. Formes abstraites au premier abord, elles vous dévoilent progressivement l’intention, l’âme de la chose ou de l’événement qu’elles décrivent.

Seulement ceux qui connaissent à fond la géométrie, au point de pouvoir développer à plat des formes volutées,concaves ou convexes parfois compliquées, arrivent à réaliser des œuvres abouties.

J’ai eu le loisir d’admirer ses croquis. Recherche de formes et leur développement qui doit être parfait. Les pièces devant s’ajuster exactement. Les sculptures de Jacques BROUAIL étant creuses, elles comportent en plus de la recherche esthétique qui, à l’instar des grands maîtres, sont minutieusement et parfaitement calculées. Son Art ne supporte pas l’à-peu-près, comme d’autres sculptures, bronzes, terres et autres, où l’artiste peut faire passer une carence pour de la fantaisie. Dans son Art, la fantaisie se situe au niveau de l’ébauche et de la création, la réalisation ne permettant aucune concession.

La qualité de ses œuvres lui a valu de participer aux grands salons parisiens et provinciaux : Artistes Français – International des Palmes Académiques – Les Indépendants – Salon de la Marine – Salon des Armées – Salon des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre – Val d’Or dont il a été lauréat et Invité d’Honneur, également, dans de nombreux autres salons.

Mais aussi à l’étranger : Naples (Italie) Montreux et Neufchâtel (Suisse) Bruxelles et Liège (Belgique) FIDEM/Prague(République Tchéque) – Colorado Springs (Etats-Unis) – Osaka (Japon) – Barcelone (Espagne) etc…

Né le 23 février 1939, il se trouve dans la plénitude de son Art et je tiens par ces lignes à lui rendre un hommage mérité.


Valentin PONSETI
Président exécutif de PLASTICA-LATINA
Président pour la France du Mérite Artistique Européen