Jacques Brouail

Sculpteur - Médailleur

Biographie

Né le 23 février 1939 à AUCH (Gers)

 

Sculpteur métal
Médailleur de la Monnaie de Paris

Médaille d'Argent de la Ville de Paris
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Sociétaire perpétuel de la Fondation Taylor
Membre de la Société d'Encouragement au Progrès
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris
Sociétaire de l’Académie Internationale de l’Ecole de la Loire

         Il passe son enfance dans les Pyrénées où dès l’âge de 9 ans il suit des cours de peinture, de modelage et de pyrogravure.

         En 1954, il arrive à Châtellerault et poursuit son initiation dans le dessin pendant 3 ans et conjointement commence à peindre, mais son cheminement et sa passion l’entrainent vers la matière (pierre, bois et surtout métal).

         Dès 1964, il s’oriente vers le métal en créant des œuvres figuratives puis vers 1970 il évolue vers l’abstraction pour finalement terminer sa course stylistique par une sobriété des plus minimalistes. Ses créations représentent 80% de recherche (par le dessin) et 20% de concrétisation (réalisation de l’œuvre). La critique dit de lui qu’il rend visible l’invisible.

         Il se passionne également pour la technique de la médaille et fait son entrée en 1984 à l’Hôtel des Monnaies de Paris qui lui éditera des  médailles et des bronzes, dont plusieurs ont été sélectionnés pour participer à des salons nationaux et internationaux. (FIDEM – Fédération Internationale de la Médaille)

         Il réalise également :

  • Des trophées pour diverses sociétés et associations
  • Des commandes publiques
  • Des œuvres pour des échanges internationaux…